Le 28 février 2016, à l’Eglise Protestante Evangélique de Saint-Priest (11 rue de Provence), nous avons organisé une journée spéciale, un peu plus axée sur les sourds. Nous avons invité Eric Egler de la Porte Ouverte de Mulhouse, et Kyria Ecrabet, interprète, de Paris.

Mais à la veille, Eric a d’abord rencontré le pasteur Yves Talotta pour discuter d’un projet concernant les sourds à l’église, en collaboration avec Espace Ephphata. Nous avons convenu de mettre en place des cours de LSF (par notre sœur sourde Michèle), afin que les entendants puissent mieux accueillir les sourds en acquérant des bases. Nous réfléchirons également dans l’avenir à un projet d’évangélisation des sourds avec l’aide d’Eric. Si tout cela fonctionne bien, nous pourrons envisager la mise en place d’un groupe de maison pour les sourds.

Le dimanche matin, Kyria a permis que le culte soit accessible aux sourds. Cinq sourds venant de Paris étaient là, ainsi que, une venant de Valence. Avec Kyria, nous nous sommes relayées pour la louange. C’était ma première expérience de louange en LSF. J’ai mieux appris l’importance du visuel pour les sourds, que le sens soit clair. Kyria a traduit la prédication sur le thème du monde spirituel.

Puis nous avons eu un repas en commun dans les locaux de l’église, dans une ambiance conviviale.

A 14 h, Eric a animé un atelier de sensibilisation au monde des sourds, suivi d’un temps de questions-réponses. Environ 25 membres de l’église y ont assisté. A la fin, plusieurs personnes étaient motivées pour des cours de LSF. Témoignage de Phyroun (membre de l’église) : « Cet atelier m’a touchée et m’ouvre les yeux. On ne se rend pas compte que parfois, on néglige les sourds par peur. Merci Seigneur pour Eric, et merci de nous avoir sensibilisés ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires